Ancolie Vulgaire

Aquilegia vulgaris

L’Ancolie des jardins est présente dans les jardins depuis le Moyen Age.

L'Ancolie est une plante vivace rustique de 30 à 60 cm de hauteur et ramifiée vers le haut, remarquable pour l'élégance de ses fleurs. L'inflorescence est une panicule lâche de grandes fleurs bleues, roses ou blanches, penchées et a longues tiges, en forme de vase ou réservoir. Les fleurs, à 5 pétales externes, sont prolongées vers l'arrière en un long éperon courbé et crochu. Elle convient très bien en massif.

 

Ancolie   vulgaire

Aquilegia vulgaris

 

Famille : Renonculacées

Cette plante fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux faiblement acides à neutres, sur sol riche en éléments nutritifs (sols calcaires contenant de l'humus).

 

L'Ancolie est une plante mellifère, la pollinisation est faite généralement par les bourdons et les abeilles. Elles sont légèrement toxiques pour les animaux.
Il est conseillé de planter vos jeunes plants dans un sol humifère, très aéré et frais en pépinière  ou en pot dans un emplacement dégagé et en exposition ensoleillé.

Planter vos plants déjà un peu développés à l'emplacement de votre massif en Mars

Attention aux  petites chenilles qui dévorent le feuillage  avant la floraison. Il faut les traiter préventivement ou au début de l’attaque.  

De jolies fleurs en forme d'étoiles, apparaîtront en mai et juin.

L'ancolie est assez commune dans presque toute la France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

serresdubreuil@laposte.net

 

Page suivante Aster

 

Serres du Breuil